Je ne m'étendrait pas sur ce chapitre, vous trouverez d'excellents renseignements dans des revues dont celles éditées par Rhône Piscine (certains hors séries m'ont beaucoup aidés...)

IMPLANTATION

- En général plein sud pour d'évidentes raisons de chauffage de l'eau.

- Eloignée des pollutions végétales (arbres qui perdent leur feuilles...)

- Prévoir dans l'implantation de votre piscine un future projet de loi qui obligerait à clôturer sa piscine, car se retrouver avec une barriere juste devant le salon n'est pas forcement agréable!!! Pas trop éloignée de la maison car il faut pouvoir jeter un oeil quotidien pour un entretien facile. Pour les plus riches qui peuvent éloigner la piscine de leur maison, l'idéal est alors d'opter pour du tout automatique (régulation PH, electrolyse de sel, robot...).

 

TERRASSEMENT

- Si possible pendant la construction de la maison ....

- Sinon il est conseillé de prévoir un bon kilo d'antidepresseur car l'arrivée du tracto est dévastatrice pour le joli jardin que vous aviez et pour votre moral !!!

- On prévoit toujours 1m de plus en long et en large, soit 5 x 10 m pour une piscine de 4 x 9.

- Profitez du tracto pour amener les tuyaux de filtration au local technique et les câbles électriques, ainsi qu'une eventuelle arrivée d'eau (douche).

 

GROS OEUVRE

- Les formes géométriques sont toujours plus faciles à réaliser (calcul des surfaces et volume aisé).

- Il vaut mieux éviter les fond plats car il ya toujours trop ou pas assez d'eau.

- Une pente simple est valable pour les piscines supérieures à 10 m de long car sinon la pente est trop forte.

- Les 2 formes les plus efficaces sont de type fosse à plonger (1) ou 3 pentes (2). La première est la plus économique en eau mais interdit de jouer sur toute la surface. La deuxième a eu ma préférence car toute la surface devient utilisable si on prend un grand bain pas trop profond (1.80m) on peut aussi plonger de la margelle mais pas d'un plongeoir.

 

FILTRATION

 

Il existe 3 grands type de filtre:

- le filtre à sable, le plus courant, bien adapté à toutes piscines, facile d'entretien, mais filtrant moyennement (env 30µ à 10µ avec un floculant ).

- le filtre à cartouche, classiquement fait pour les piscines de moyennes dimensions, je l'ai choisi malgré tout car il est facile d'entretien (un coup de jet de temps en temps) et il filtre plus fin qu'un filtre à sable.(5-15 µ).

- le filtre à diatomées, le plus cher, celui qui filtre le plus fin (1-5µ), un peu d'entretien (il faut rajouter des diatomées régulièrement).

Le filtre doit toujours avoir un débit de filtration plus important que la pompe

Retour haut de page