STERILISATION

LE CHLORE

La plus courante, la plus économique à la mise en place mais pas forcement dans le temps.Le chlore est efficace pour un PH compris entre 7.2 et 7.6, ce qui oblige à regarder régulièrement son PH . Il a l'avantage d'accepter de nombreux produits satellites et de se trouver en grandes surfaces (attention toutefois au dosage de principe actif, on a souvent des surprises ...).

LE BROME

Même si c'est un halogéné comme le chlore il n'a aucune odeur même en quantité assez forte, il est plus cher à l'achat ( de 270 à 340 fr les 5 Kg), il ne se trouve pas partout, mais il est efficace entre 7 et 8 de PH, c'est à dire que les réglages de PH sont très espacés...Sa mise en oeuvre necessite la présence d'un brominateur manuel ou automatique.

L'ELECTROLYSE DE SEL:

C'est le système le plus cher à l'achat ( entre 3000 et 15000 FR) mais sans doute le plus économique à la longue car vous pouvez vous procurer du sel dans de nombreux endroits dont certains fabricants de produits chimiques qui vendent en gros (voir bonnes adresses). Il est automatique. Avant l'achat, s'assurer qu'on peut inverser le flux pour nettoyer les électrodes.

 

POMPE

De 0.5CV à 3 CV ,on trouve toutes sorte de modèles, il faut simplement s'assurer qu'elle sera compatible avec l'installation d'une éventuelle electrolyse du sel (on ne sait jamais).

Ne pas oublier que , "grâce" aux pertes de charges dans les tuyaux (coudes et autres méandres) une pompe donnée pour 14m3/h aura en réalité un débit efficace de 11-12 m3/h.

En bref pour calculer sa filtration on estime qu'en 6 heures la pompe doit renouveler completement le volume d'eau de la piscine. C'est à dire qu'une piscine de 60 m3 doit avoir une pompe d'au moins 10 m3/h, le filtre devra donc filtrer plus de 10 m3/h.

 

ETANCHEITE

Dépendante de la maçonnerie:

Ces types d'étancheïté obligent à une grande rigueur dans la construction de la piscine et ne pardonnent pas l'erreur. C'est aussi les moins couteuse à mettre en oeuvre sauf le polyester qui nécessite des spécialistes (donc de l'argent...).

- Peintures: les moins chères à renouveler tous les 2 ans environ.

- Enduits spéciaux: faciles à appliquer après mélange, très efficaces , à renouveler suivant usure (env 5 ans).

- Carrelage: la grande classe... Très décrié par certains spécialistes mais curieusement présent dans toutes les piscines publiques où la fréquentation est importante...Le moins chère est d'utiliser des faïences type salle de bain en demandant leur résistance, il faut que leurs bords soient assez abruptes pour que le joint soit bien net (pas d'algues...). Sinon , en piscine familiale, il y a les classiques mosaïques dont les prix sont très élastiques suivant le modèle.

 

Indépendant de la maçonnerie: (garantie 10 ans en général pas plus...)

Elles ont données la possiblité au plus grand nombre de faire construire sa piscine, car elles permettent à certains professionnels (pas de noms...) de tirer outrageusement sur la structure de l'ouvrage car les fissures sont moins graves. Elles sont paradoxalement plus couteuses à mettre en oeuvre car elles nécessitent des spécialistes.

- Liner: Le plus courant constitué de "feuilles" de PVC d'épaisseur variable de 50/100e à 80/100e il faut préférer les liners les plus épais et vérifier qu'ils sont "démontables" c'est à dire qu'il peuvent utiliser le profilé liner qu'on installe sous les margelles. Ils sont fréquement l'objet de plis disgracieux qui peuvent faire ressembler votre beau bassin à une vulgaire piscine d'enfant, et ne supportent pas le contact direct de certains produits chimique (bonjour la décoloration).Par ailleurs on ne peut pas vider complètement sa piscine à cause des risques de désinsertion du liner.

- PVC armé: Beaucoup plus costaud constitué de lés de PVC assemblés par soudure. Il autorise le vidage du bassin pas plus de 24h. Par contre le gros inconvénient est d'ordre esthétique car dès que la piscine est un peu sale avec quelques poussières, celles ci prennent un malin plaisir à se fixer sur les coutures de PVC ce qui n'est pas très beau.

- LE POLYESTER ARME:

Ce produit se présente sous la forme d'un liquide visqueux qui réagit avec un catalyseur pour durcir, on peut adjoindre de la fibre de verre. Exclusivement mis en oeuvre par des professionnels compétents, il semble être à mon avis la meilleure solution avec le carrelage (si bien fait) pour avoir une piscine avec peu d'entretien qu'on garde longtemps.

Retour haut de page