SOMMAIRE

 

Le plus dur dans le terrassement c'est de trouver un terrassier fiable qui vient réellement le jour J!!! Le mien m'a laissé tombé 2 jours avant et il a fallut en retrouver un en plein mois de mai , entreprise à la limite du possible qui m'a valu 3 semaines de retard et m'a empêché de profiter de la piscine l'année de la construction. Un grand merci à Manuel qui m'a dépanné et m'a permis de terminer le trou que je commençais à la pelle (de rage...!!!).

Le terrassement est très important car il doit correspondre aux cotes de la piscine. En général les terrassiers ont bien l'habitude mais il faut les diriger convenablement pour leur expliquer ce que vous voulez.

Une journée de terrassement valait environ 2500 f à l'époque (ça n'a pas dû bouger beaucoup), il faut une journée pour faire un trou de piscine pas 2 ou 3 (ne vous faites pas avoir !).

Le plus difficile c'est evidemment d'évacuer la terre car il faut aussi payer les camions qui vont l'évacuer . En ce qui me concerne c'est mon voisin qui a presque tout pris (merci Philippe).

J'ai donc fait un trou de 6 x 10 m ce qui correspond à env 50 cm de chaque côté pour pouvoir travailler autour de l'ouvrage et remblayer correctement, bien sur si vous êtes obèses vous pouvez prévoir plus large !! Mais il faudra remblayer avec plus de sable.

Pour les cotes de la piscine il faut avoir à l'esprit qu'une fois remplie l'eau n'affleure pas la margelle mais reste bien 20 cm en dessous, il faut donc prévoir une rangée supplémentaire de parpaing, soit pour avoir 1.8m de hauteur d'eau , il faut 10 rangées de moellons de 20 cm.

 

Il ne faut pas oublier de faire une marche autour de la piscine (en fait seulement les 3 côtés où on va poser les tuyaux ). Sur cette "marche" on coulera un peu de béton pour faire l'assise des tuyaux de filtration cf illustration suivante :

 

Pour la bonde de fond, pas la peine de prévoir une tranchée car elle sera incluse dans la dalle en fait on réserve une petite tranchée dans le tout venant. (voir chapitre maçonnerie).

Ne pas se louper dans la fixation des tuyaux sur la bonde de fond car comme son nom l'indique elle est au fond et inaccessible par la suite...

 

 

Bien penser à l'épaisseur et la hauteur des parpaings, lorsque vous faites vos côtes, car vu l'épaisseur, la surface hors-tout n'est pas la même que la surface intérieure...

Ne loupez pas la bonde de fond !!!

 
Terrassement Maçonnerie Revetement Filtration Electricite Local Tech. Cascade

Retour haut de page